Un retour en recette

9/22/2016

Bien chers vous tous,

après de longs mois d'absence pour cause de santé défaillante, je suis heureuse de vous retrouver. Non seulement parce que si je reprends la plume (ou du moins le clavier) c'est que je vais mieux, mais surtout parce que vous m'avez manqué(e)s...

J'ai repris mes activités depuis peu sur ma page Facebook et mon compte Instagram et hier j'y ai posté une photo de mon déjeuner qui - apparemment - vous a bien plu. Je vous ai donc proposé de vous en donner la recette et vu l'engouement général, je ne pouvais que le faire !

Bon, ok, j'avoue : l'engouement n'était pas si général que ça et même carrément unique. Mais que nenni ! Ce n'est pas parce qu'une seule lectrice en a envie que je ne le ferai pas. Chacune et chacun est chouchouté ici... 

Dont acte : voici la recette certifiée sans gluten sans lactose sans prise de tête (donc facile à préparer) mais avec goût du...

POULET COCO BEENDHI

SANS GLUTEN SANS LACTOSE


photo tirée de mon compte Instagram

Ingrédients pour 3 personnes :
  • 3 blancs de poulet (fermier et élevé en plein air, c'est tellement meilleur !)
  • 125 g de riz à la noix de coco façon Kerala BEENDHI
  • 250 ml + un verre d'eau chaude
  • 2 cuillère à soupe d'huile de coco alimentaire (ou tout autre huile végétale supportant la cuisson)
  • 2 grosses poignées de lentilles corail
  • du lait de coco (au moins 25cl)
  • des épices : cumin en graines, curcuma (si bon pour la santé), curry...
  • feuilles de coriandre hachées (je la prends surgelée, c'est tellement pratique !)
  • 3 tomates fraîches (ou plus si vous aimez ça)
  • noix de cajou

Mettez à cuire le riz à la noix de coco selon les instructions sur le paquet (utilisez une cuillère à café d'huile de coco comme matière grasse), en prenant soin d'y ajouter les deux poignées de lentilles corail et le verre d'eau chaude supplémentaire (les lentilles corail boivent elles aussi beaucoup d'eau, donc surveiller la cuisson et rajouter de l'eau chaude si besoin).


Pendant ce temps, préparer le poulet : attendrissez la viande (en la tapant avec la lame d'un grand couteau large si vous n'avez pas l'ustensile adéquate), puis coupez-la en gros morceaux et mettez-la à dorer à feu vif dans une poêle avec une cuillère à café d'huile de coco. Remuez régulièrement. 

Quand le poulet est doré mais pas encore cuit, recouvrez de lait de coco pour déglacer la poêle et baissez le feu jusqu'à feu moyen. Remuez. Puis ajoutez les épices selon votre goût. Laisser cuire quelques minutes : pas trop ! Le poulet serait alors sec et peu goûteux...
Une fois la cuisson terminée, saupoudrez de coriandre hachée SANS REMUER (ça fera "jouli") selon votre goût. Réservez.

Lavez et coupez grossièrement les tomates en cubes. Réservez.

Une fois le riz cuit, saupoudrez de coriandre hachée et remuez. 

Dans un bol, servez le riz, puis les tomates, puis le poulet et la sauce, finissez par quelques noix de cajou et... ré-ga-lez-vous !

Avez-vous aimé ? Avez-vous modifié quelque chose ? Laissez-moi un commentaire pour me le dire ou frimer avec vos photos !

A très bientôt et d'ici là, prenez soin de vous !

Remarque : c'était la première fois que j'utilisais un riz de la marque BEENDHI. J'ai beaucoup aimé et mes hommes aussi. Ceci dit, si vous faites cette recette avec du riz thaï, basmati ou long grain classique, je suis persuadée que ce sera aussi bon !

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

YouTube

Subscribe